Basque Bondissant : progression continue

Partenaire de cette soirée du 20 août, le Basque Bondissant est un des amis les plus anciens des Internationaux de Cesta Punta. Une fidélité qui s’est traduite par un évènement l’an dernier : le village a été une des étapes importantes des festivités qui marquaient le 75e anniversaire de la société. Et l’occasion de célébrer aussi un cap franchi en cette année 2012, celui des cents véhicules.
Mais rien ne peut arrêter la marche en avant de l’entreprise de transports puisqu’un an après un nouveau palier vient d’être passé. Le parc compte en effet à ce jour 120 véhicules. Ce qui, au passage, représente 145 salariés entre les chauffeurs, les garagistes, les administratifs et les personnels des agences de la filiale tourisme. Cela demande aussi un effort important sur le matériel. Ainsi, dans les derniers mois, la flotte du Basque Bondissant s’est enrichie de 35 véhicules neufs.
« Depuis la rentrée 2012, explique Joël Arcondéguy, le patron, nous avons obtenu de nouveaux marchés de transports scolaires. En plus depuis juillet dernier nous sommes opérateurs des lignes régulières entre Bayonne et Cambo d’une part, Bayonne et Hasparren d’autre part. On se développe bien aussi en collaboration avec la communauté Sud Pays Basque notamment à travers le service de navette d’Hendaye. Mais on a d’autres projets pour l’avenir…
Chaque année de la société est par ailleurs rythmée par des rendez-vous particuliers mais qui prennent une belle place au bilan de l’entreprise. On parle là des services de fêtes. L’activité de la desserte de Pampelune est en progression de 17%. « Avec des services de journée qui ne cessent de progresser par rapport aux voyages nocturnes qui étaient plus traditionnels, explique Joël. Cela nous permet de toucher une nouvelle une clientèle nouvelle, un peu plus âgée, un peu plus familiale et c’est très sympathique »
Grosse progression (plus 25%) s’agissant des fêtes de Bayonne, le Basque Bondissant ayant ajouté cette année une desserte depuis Saint-Jean. « Nous avions 40 véhicules mobilisés chaque nuit mais tout s’est bien passé » constate Joël.
Un peu dans le même ordre d’idées, à savoir les grands sorties sécurisées, il est un marché en augmentation constante : celui des mini-groupes pour des évènements familiaux ou des dégagements en cidrerie. « Notre parc dispose désormais à cet effet de 8 véhicules de 22 places » précise Joël.
Toujours à l’affût, le Basque Bondissant a aussi ce que Joël appelle « une petit marché de croisière ». En fait il prend en charge les passagers des grands bateaux qui font halte dans les ports de Saint-Jean ou d’Hendaye pour une ballade en Pays Basque. Justement il en avait un service de 5/6 cars en ce mardi 20 août à Saint-Jean pour les quelques 300 passagers d’un bateau en escale.
Un mot sur la filiale des agences de tourisme à l’enseigne du Basque Bondissant. « On traverse plutôt bien la crise, dit Joël. Depuis deux ou trois ans nos activités restent stables chez nous. Certes nous ne progressons pas vraiment mais contrairement à d’autres au moins nous n’avons pas de baisse de volume ».