Carrefour en mode Drive

 

Carrefour est l’un des deux partenaires principaux de cette soirée du mardi 20 août qui est aussi celle de la finale du Trophée Baume & Mercier. Comme l’an dernier la grande marque de distribution est représentée par Christophe Vié le directeur du Carrefour de Saint-Jean-de-Luz.

Pour lui, l’évènement de l’année est l’ouverture et l’inauguration très officielle du service Drive le 15 juillet dernier. « On attend les premiers vrais chiffres mais je pense que cela a amené vers nous de nouveaux clients, dit Christophe. En plus on sent bien déjà que l’on a répondu à une véritable attente. On est actuellement sur une moyenne de 50 clients mais on est dans la période de la montée en puissance su service. On a du retard à rattraper. Cela fait plus d’une dizaine d’années que le concept a été lancé en France et Carrefour a mis un peu de temps à réagir face à la concurrence. Mais cette fois c’est parti. Le prochain Drive sera ouvert à Tarnos. En quelques mois les six hypers de la zone Guyenne et Gascogne seront opérationnels ». Cette ouverture a entraîné l’embauche de sept salariés supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.

Cela a dopé l’enthousiasme de l’équipe de Carrefour Saint-Jean (notre photo aux côtés de Christophe Vié, à gauche) d’autant plus que les chiffres généraux sont bons. « Nous vivons un superbe été » dit Christophe avec un grand sourire. La hausse est de 7% pour un mois de juillet pourtant morose dans quelques autres secteurs saisonniers et on prévoit quelques 5% d’augmentation pour un mois d’août qui est de tous temps un mois très fort.

Mais Christophe Vié est déjà tourné vers l’avenir. A très court terme cela veut dire la modernisation complète du magasin. « Comme d’habitude on va être un peu sur un fil car les travaux vont être menés sans un seul jour de fermeture, dit Christophe. Cela va un peu gêner nos clients mais à la fin ils auront un magasin très sympathique ».

A moyen terme il y a aussi la rénovation et l’extension de la galerie marchande. Une idée que Christophe Vié a en tête depuis son arrivée il y a deux ans. « Et elle y est plus que jamais, insiste-t-il. D’ailleurs il ressort de nos enquêtes auprès de nos clients qu’ils nous reprochent que la galerie est un peu vieillotte. Nous avons déjà depuis plusieurs mois des candidats nouveaux qui sont prêts à rejoindre ceux qui y sont déjà. Mais il y a un parcours administratif un peu fastidieux à accomplir. Il faut passer notamment par la commission d’urbanisme commercial. Pour l’instant le dossier n’est pas déposé. Il le sera en 2014 et on peut espérer mettre les travaux en route en 2015 ».

Le Carrefour Saint-Jean pourrait voir aussi sa vie modifiée (en bien) par les travaux qui vont accompagner l’élargissement de l’autoroute. « Le chantier est lancé en septembre et on sera prêts quand il sera terminé » affirme Christophe.

Nous sommes là pour nous battre, conclut Christophe. Il ne faut jamais s’endormir. La concurrence, les travaux, tout cela nous booste. C’est bien… »

← Retour aux actualités