France Bleu : 30 ans…

France Bleu, le partenaire de cette soirée du mardi 13 août, vit une année particulière : la célébration de ses trente ans en Pays Basque. A cette heure, le programme des festivités anniversaires n’est pas encore totalement bouclé. On sait, déjà, que cela va débuter le 21 septembre à Espelette où des auditeurs vont être invités à faire la cuisine en compagnie de quelques uns des chefs qui animent l’émission « A table » tous les jours de 10 à 10 h 30. Il y a aussi en préparation une grande soirée de fin d’année avec la participation de nombreux artistes. Mais là s’agissant du lieu et du programme rien n’est encore définitivement établi. On y travaille d’arrache-pied.
La nouveauté de l’année pour la radio trentenaire est le changement à la tête de la station. Jean-Lou Philippe a été appelé à d’autres fonctions, voilà Alain Maffiot qui est arrivé pour diriger le navire depuis la mi-avril. A 57 ans, il pose ses valises en Pays Basque venant de Laval mais, nous a-t-on dit, avec une grande sensibilité maritime encouragée par de longs séjours professionnels en Bretagne. Et l’on sait les liens historiques entre les Basques et les Bretons.
Pour le reste rien de vraiment changé sous le ciel de notre région. France Bleu est plus que jamais la radio la plus écoutée en Pays Basque. Et comme on dit dans la maison : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Simplement, dit-on, « on modifie des détails, on accélère un peu le rythme pour être un peu plus dans l’air du temps ». Dans ces « petites modifications » on relève qu’à partir du 26 août, il y aura un bulletin d’information tous les quarts d’heure lors de la matinale (6/9 heures). Nouveauté encore : le renforcement de « Basqu’en réseau/nbsp]». Avec l’intervention d’une vingtaine de Basques d’origines installés autour de la planète et qui racontent leur quotidien (interventions à 6 h 43 et 8 h 54).
Mais on retrouve l’éternel jardinier, Pantxoa Azarete à 6 h 50 ; les offres d’emploi à 7 h 14 ; les jeux (des places de matches de rugby à gagner) à 7 h 50 ; la chronique de Sergio Puertas (il parle de Saint-Sébastien) à 8 h 24 ; 8 h 10 est l’heure de l’invité de la rédaction animé par le rédacteur en chef, Yves Tusseau ; Gorka Robles débarque tous les jours à 8 h 36 pour évoquer l’actualité des chœurs du Pays Basque ; on retrouve des reportages donnant des idées de sortie à 7 h 43 et 8 h 40. Quant au rendez-vous humour il est fixé à 8 h 46 avec les Chevaliers du fiel.
Parallèlement on assiste à une montée en puissance du site « francebleu.fr » qui permet aux auditeurs de poser directement leurs questions notamment aux experts (cuisinier, jardinier, notaire, vétérinaire, etc…) qui sont à l’antenne de 9 à 9 h 30. Mais aussi de mettre leur grain de sel dans l’émission « A table » (10/10 h 30).
France Bleu est un fidèle partenaire des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz. Pour cette soirée la station a décidé de rassembler des auditeurs et des intervenants. A écouter sur 101.3.