Organisation : à mi-parcours

 

Avec cette soirée du 13 août on a basculé dans la deuxième moitié de la session 2013 des Internationaux Professionnels de Saint-Jean-de-Luz. Le point avec les « managers » Michel Billac et Frédéric Cadet (notre photo).

La réduction, pour des raisons économiques, à quinze soirées a été un bien pour un mal car cela a donné beaucoup plus de densité à chacun des rendez-vous. Avec de bonnes nouvelles du côté des entrées. « Il n’y a pas eu de miracle, précise Michel, mais on fait mieux que l’an passé. En fait on est passé du mode défensif à l’option offensive. On a marqué pas mal d’essais cette année… »

Sur le plan sportif, les deux hommes relèvent que le plateau proposé a été plus équilibré que dans le passé. Cela vient pour l’essentiel des jeunes pros qui ont fait leur entrée dans le système en 2012 avec la nouvelle organisation Pro Tour et dont le niveau a vraiment grimpé d’un cran en cette année 2013. Avec une vraie révélation en la personne de l’arrière Nicolas Etcheto qui s’impose parmi les meilleurs et une bien belle surprise à travers Jon Curveur dont la mutation de l’avant vers l’arrière s’avère être très réussie.

On a relevé aussi l’excellente ambiance qui règne au sein du groupe des joueurs. « Le Pro Tour, en cela, a joué un rôle prépondérant dans l’atmosphère qui règne entre les joueurs, dit Michel. Et c’est vrai pour les ressortissants des deux côtés de la frontière. Entraînements en commun, échanges, discussions, respect mutuel, bref, un bel ensemble qui ne s’oublie que le temps de la compétition où l’on revient naturellement au chacun pour soi. Dans le droit fil de ces constatations on relèvera aussi la grande disponibilité des joueurs qui signent volontiers des autographes avant même de quitter la cancha et qui sont toujours présents au village des partenaires.

Cette bonne santé du moment tient aussi à quelques petits changements dans la communication avec renforcement du graphisme sur les kakemonos d’entrée de ville et distribution de dépliants plus ciblée sur la journée en cours. C’est passé aussi par l’abandon d’une communication aussi onéreuse qu’inutile. La dernière innovation, l’écran installé sur la RN 10 semble porter ses fruits. Il s’agit là d’une communication très percutante.

Il faut souligner aussi le souci continu de l’équipe organisatrice d’être à l’écoute des spectateurs. A chaque soirée son sondage. Avec, chaque fois que nécessaire de petits aménagements en fonction des réponses. A la marge seulement car il ressort de ces sondages que le public est très majoritairement très content de sa soirée.

Côté village vip, on relèvera la fidélité totale des partenaires. Renforcée, là encore, par la volonté permanente d’améliorer les prestations. Les raisons de ce que l’on peut appeler un succès : « Tout le monde fonctionne comme une équipe de rugby, dit Michel. Nous sommes solidaires, appliqués, enthousiastes dans le respect des règles du jeu et avec le souci de toujours contre-attaquer depuis les poteaux… »

← Retour aux actualités