Vinci Park : l’écologie en tête

Le partenaire principal de cette soirée du jeudi 8 août est parmi les plus prestigieux par son rayonnement international. Il s’agit de Vinci Park International un des leaders mondiaux en matière de réalisation et de concession de parkings, représenté par son directeur pour l’Aquitaine, Eric Grand. La société, qui emploie 12 000 collaborateurs, rayonne dans 500 villes situées dans treize pays (Vinci vient de s’implanter au Brésil) tout autour de la planète. Le chiffre d’affaires mondial est de 700 millions d’euros pour 2 600 parkings (160 000 places) et 360 000 places exploitées en surface.
Dans les nouveautés signalons la refonte du site web (vincipark.com) inévitablement accompagnée d’une application smartphone. Mais il y a aussi une nouvelle démarche commerciale qui est en route sous le nom de « Open Park » qui se décline en trois gammes de services complémentaires, pour un parking sur mesure pour chaque utilisateur.
Mobi Park facilite la mobilité urbaine et contribue à rendre la ville plus facile, grâce aux solutions de déplacements alternatives telles que l’auto-partage, les vélos à assistance électrique, le covoiturage dynamique, les bornes de recharges électriques.
Urban Park participe à l’animation commerciale des quartiers en proposant, par exemple, la mise à disposition d’offres promotionnelles et de bons plans auprès des commerçants locaux.
Eco Park propose une conception et une exploitation écoresponsables du parc de stationnement en travaillant sur son empreinte carbone et son impact sociétal. Cela se traduit notamment par l’écoconception et l’écoexploitation des ouvrages (lumière naturelle privilégiée, matériaux recyclables, etc …
En ce qui concerne notre région, l’Aquitaine, il faut savoir que Vinci exploite plus de 8 000 places en ouvrages (2 350 000 clients/heure par an) pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et plus de 3 000 places en voirie (1 900 000 clients accueillis) pour un CA de 2,6 millions €. « Les activités de notre secteur sont très satisfaisantes et tout se passe bien, souligne Eric Grand. Surtout dans les villes saisonnières où nous sommes implantés c’est-à-dire Arcachon, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz ».
Toujours sur le plan de l’Aquitaine le gros projet d’avenir pour Vinci Park se situe à Bordeaux. Il s’agit de « Gare et connexion », la création d’un parking de 1 600 places qui coïncidera avec l’arrivée du nouveau TGV à Bordeaux. C’est à l’horizon 2017. L’actualité des années à venir est aussi du côté d’Arcachon. Après l’ouverture du parking centre/plage il est prévu celle du parc de la gare pour 2015.