Vinacoteca : Javier la boîte à idées

L’un des deux partenaires de cette soirée du jeudi 1er août des Internationaux Professionnels de Cesta Punta de Saint-Jean-de-Luz est Vinacoteca. Avec, depuis l’andernier, un homme nouveau dans l’aventure, l’un des fidèles parmi les plus discrets des Internationaux, Iñaki de Betelu. Il a rejoint le projet lancé en 1992 à Peralta, en Navarre, par deux frères, Javier (notre photo avec Iñaki) et Felipe Alonso Irigaray.
Vinacoteca est la marque de caves à vins, ces meubles magnifiques mais efficaces s’agissant de la conservation des meilleurs crus dont on peut admirer quelques exemplaires à l’entrée du village des partenaires. « Je suis né à Peralta, dans une région agricole, souligne Javier. Et s’il y a du vin il faut des caves/nbsp]». C’est ainsi qu’il a imaginé des meubles assez sophistiqués pour jouer leur rôle de conservateur mais aussi assez beaux pour être installés dans les parties les plus vivantes de la maison.
Il a d’abord joué local aussi bien pour la réalisation (il a trouvé les menuisiers sur place) que pour la commercialisation d’origine qui s’est faite dans les environs de Peralta, région vinicole. Depuis le marché s’est étendu à la France, au Portugal, à l’Italie mais aussi au Costa Rica et à la République Dominicaine. « On a un peu de mal en ce moment en raison de la conjoncture économique, dit Iñaki. On a bien prospecté le marché et on attend les retombées à un moment plus propice. Mais on a par ailleurs décidé de s’intéresser au marché asiatique. On a lancé une grosse étude dont les conclusions sont aussi intéressantes qu’encourageantes… »
Bien au-delà du commerce pur, Javier Irigaray, reste un créatif pur. Il ne cesse d’inventer. Ainsi vient-il de mettre au point un appareil voisin d’une tireuse de bière mais qui propose des verres glacés. « Cela donne un goût excellent à la bière, commente Iñaki. L’accueil par les professionnels est excellent. A tel point que les concurrents essaient déjà de nous copier ». Javier vient aussi de créer une machine qui fabrique des cocktails de jus de fruits. Et vous en voulez encore ? Allez, Javier met la dernière main à un appareil destiné au champagne. Il doit permettre de le servir frappé alors même qu’il arrive à peine de la cave. Javier, ingénieur de formation est une machine à idées….