Mecabureau : le réalisme du virtuel

On parle souvent de fidélité dans les rangs des partenaires des Internationaux. Mecabureau est de cette eau. Depuis dix ans on n’imagine pas une saison sans une soirée Mécabureau, toujours autour de la très souriante Pascale Mazas-Loncan, responsable de l’agence Pays Basque-Landes qui est en cette soirée du jeudi 1er août accompagné de son directeur régional, Philippe Jeangrand (notre photo).
Depuis la création de Mecabureau par Jean-Marc Despujols la petite société a bien grandi. D’abord géographiquement en étendant ses ailes sur les départements de la région puis en intégrant un groupe national. Aujourd’hui tout est administrativement regroupé sous le nom d’AM Trust. Un savant montage dont l’astuce a été de conserver toutes ses qualités à l’entité de base. Qui reste Mecabureau avec sa réactivité, sa proximité avec ses clients et ses liens privilégiés avec ceux-ci. N’a-t-on pas coutume dire dans cette maison que le premier client gagné est le client gardé.
On peut ainsi cultiver une sage tradition tout en restant innovant en permanence. « L’axe principal de notre développement, actuellement, c’est la dématérialisation des documents, explique Pascal. Cela marche très bien et cela nous permet de traverser la crise sans trop de problèmes. Dans la région, nous sommes les seuls à développer ce service ».
En fait il s’agit de numériser et de stocker les archives pour les clients. « En France, poursuit Pascale, nous sommes les seuls bureauticiens à proposer ce service ». Elle ne le dit pas au hasard. On sait que certains généralistes (des opérateurs notamment) proposent cette possibilité aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. « Mais ce que l’on offre n’a rien à voir, précise. Notre force est que nous hébergeons les données, chez nous, en France dans un contexte très normé et donc très sécurisés. Le data center nous appartient. Il est à Paris et non pas à l’étranger où le stockage peut être très poreux. Pour le moins… »
En plus, Mecabureau apporte sa valeur ajoutée traditionnelle : la proximité. « Nous avons une solution sur mesure pour chacun de nos clients grâce à une équipe d’informaticiens maison très performants et très attachés aux relations avec la clientèle » insiste Pascale.
Un chemin inédit pour cette entreprise qui a fait sa renommée et sa prospérité originelle sur les photocopieurs. Et c’est elle qui travaille à la suppression du papier ! Ce n’est pas une évolution mais une vraie révolution. « Nos clients nous disent qu’on se tire une balle dans le pied, dit en souriant Pascale Mazas-Loncan. Mais c’est juste l’adaptation aux nouveaux besoins, aux nouvelles demandes. Il fallait bien qu’on y réponde. Et en cela depuis le début nous ne sommes jamais les derniers… »
Comme on le comprend, cela demande d’abord un grand pouvoir d’adaptation à un personnel lui aussi très fidèle à l’entreprise. « Il faut juste se former, ce que l’on fait en permanence, dit Pascale. Mais ce n’est pas fastidieux parce que c’est très intéressant ». Voilà comment le virtuel devient du réalisme porteur.