Christophe Olha : un goût de revanche

 

Christophe Olha joue, en ce mardi 30 juillet, la première demi-finale du Trophée Basque Bondissant. Il sera associé à Jon Curveur, qui fait un début de saison étonnant suite à sa reconversion de l’avant vers l’arrière. Pour Christophe cette rencontre a déjà un goût de revanche. Ses deux premières sorties aux Internationaux 2013 ont été en demi-teinte. « Je suis un peu en difficulté, reconnaît-il sans détour. Je sortais d’une avant saison réussie puis il y a eu une coupure et j’ai du mal à rentrer dans le rythme. Il faut dire aussi que chaque fois on est tombé sur plus forts que nous. Comme nous étions un peu en dessous de notre valeur on a tout essayé mais on n’a pas pu réussir. Ce qui est énervant c’est que j’ai tout fait pour me sentir bien. Je n’ai jamais autant travaillé. Vraiment frustrant… »

Il reconnaît aussi que la cancha luzienne est particulièrement exigeante. « Ici on n’a pas droit à l’erreur, dit-il. Ailleurs, à tout moment on peut faire rebasculer une partie mais pas ici. En plus il y a toujours du monde en face… »

Est-ce une surprise de jouer avec Jon Curveur comme arrière ? « Pour moi non, affirme Christophe. Il est physique, adroit, puissant et il voit bien le jeu. Il a tout pour être bon. Il lui manque un peu de métier et donc de malice mais ça va venir ».

Par rapport à son histoire récente Christophe Olha n’est plus à contretemps. Lui qui avait quitté le professionnalisme américain (Dania) parce qu’il avait un poste à la Lyonnaise des Eaux, à la maison, qui lui tendait les bras, par le jeu des empresas, il s’est d’aborde retrouvé seul français sur le circuit, puis seul français exclu. Désormais il fait partie de la nouvelle association des jai alai. « Je me sens bien dans ce nouveau système, dit-il. La structure est bonne et l’ambiance entre les joueurs excellente sur et en dehors des canchas. Tout l’hiver on s’est entraîné ensemble ».

Christophe garde aussi un bon souvenir de ce début d’année car, en janvier, il a été sélectionné pour disputer les Citrus à Orlando en compagnie de Nicolas Etcheto. « J’ai fini 3e avant à égalité avec Goikoetxea et en double, avec Nicolas, nous avons aussi terminé troisième, dit Christophe. C’était un peu fabuleux car ce tournoi réuni les meilleurs joueurs du monde. Avec Nicolas nous étions super motivés. J’ai passé trois semaines exceptionnelles »

« Je reviens en forme avec une revanche à prendre » insiste Christophe avant sa prestation luzienne du 30 juillet qui a deux objectifs : remporter le Gant d’Or à Biarritz où il joue en compagnie d’Eric Irastorza et aller le plus loin possible lors du Mondial pro du mois d’août qu’il disputera avec son complice Etcheto. « Avec Nicolas nous avons du plaisir à être ensemble dans le jeu et dans la vie » insiste-t-il.

Pour le reste sa vie continue d’être partagé entre la pelote professionnelle et son job à la Lyonnaise des Eaux. « Dans l’entreprise ils sont formidable, dit-il. Ils m’aident dans ma vie de pelotari et ils sont toujours derrière moi ». Désormais il faut juste qu’il mette fin à sa mauvaise passe luzienne. Ce mardi soir ? 

← Retour aux actualités