Scopelec : une progression exceptionnelle

Partenaire titre de cette soirée de finale du jeudi 25 juillet, la Scopelec. La belle histoire d’une coopérative née en 1973 et qui d’extensions en achats est devenue un groupe imposant de 2 200 salariés réalisant 230 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire national y compris l’outre-mer mais dont le siège social est resté à Revel en Midi-Pyrénées. Le président du groupe, Jean-Luc Candelon, est d’ailleurs présent en cette soirée du 25 juillet. Une habitude puisque la Scopelec est un allié fidèle des Internationaux de Cesta Punta.
La Scopelec regroupe plusieurs métiers. « Notre fonds de commerce principal, ce sont les télécoms, précise Jean-Luc Candelon. Nous travaillons pour tous les opérateurs de téléphonie et pour les collectivités publiques en créant et réalisant des réseaux que l’on installe et dont on assure la maintenance. Mais par ailleurs nous vendons et installons aussi des systèmes de communication d’entreprise qui regroupent la téléphonie et l’informatique. Enfin nous avons une troisième branche, les travaux publics, dont la vocation principale est d’être tournée vers les réseaux d’électrification ».
Sur le plan national, en matière de réseaux télécoms, la Scopelec est leader national sur le marché. Le premier client du groupe est Orange.
Sous le « chapeau » Scopelec on trouve une dizaine d’entreprises. La plus connue dans la région est la Sauge dont le siège social est à Pau avec des agences importantes à Anglet et Bordeaux. « En Aquitaine, on compte près de 200 collaborateurs » précise M. Candelon.
Dans les dernières années la progression du groupe, par développement interne ou externe, a été exceptionnelle. « On n’a pas arrêté de progresser, avoue Jean-Luc Candelon. Là on va faire une pause. Nous devons nous stabiliser pour digérer cette expansion permanente. Nous allons renforcer notre organisation et bien solidifier le socle pour mieux repartir de l’avant ».