Clear Channel : le choix de l’innovation

 

Clear Channel France est un des deux grands partenaires de cette soirée du mardi 23 juillet. Et qui devient un des fidèles des Internationaux de Cesta Punta. Philippe Marche (notre photo), un des représentants de la société en cette occasion, va découvrir le sport et l’ambiance. Et pour cause : il vient d’être nommé directeur régional à l’issue d’une restructuration géographique de Clear Channel. Il est désormais à la tête d’une zone grand Sud Ouest qui va de La Rochelle à la frontière d’un côté et jusqu’à Toulouse de l’autre. Désormais donc le Pays Basque dépend de Bordeaux et non plus de Nîmes comme par le passé.

Situons d’abord la société sur un plan mondial. Clear Channel France est une filiale de Clear Channel Outdoor, acteur majeur mondial de la Communication Extérieure avec 750 000 dispositifs publicitaires dans 40 pays à travers les 5 continents, 7 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars en 2011. Clear Channel France est le deuxième marché du Groupe après les Etats-Unis, avec 125 000 faces publicitaires. L’entreprise a réalisé un CA de 257 millions d’euros en 2011 et emploie plus de 1 000 collaborateurs. Au niveau national, Clear Channel est le n°2 de la pub extérieure, « mais le n°1 sur les trams » précise Philippe Marche.

Les univers d’interventions de Clear Channel sont : le mobilier urbain, les transports (bus et trams) et le digital à travers les totems. La société est leader sur ce marché où il a été un intervenant précurseur avec aujourd’hui plus de 700 totems digitaux installés dans les plus grands centres commerciaux de France et qui sont les plus performants dans leur spécialité. C’est le résultat du souci permanent d’innovation de la société.

Mais très vite, Philippe Marche se recentre sur le local dont la place n’est pas négligeable dans le marché de Clear Channel. « Nous gérons 23 000 faces publicitaires dans notre zone qui comprend 18 départements dont 2 000 sur le seul 64, dit-il. Et on vient de remporter le marché de matériel urbain d’Oloron Sainte Marie. Cela vient s’ajouter aux concessions que l’on gère à Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Ciboure, Urrugne ou  Boucau ». Le directeur régional est particulièrement fier aussi du déploiement récent des totems digitaux sur l’espace commercial de BAB2. Tout comme, en dehors du Pays Basque, du marché qu’il vient de remporter et qui concerne tous les abribus de la ville de Toulouse.

« Nous investissons beaucoup dans le matériel et bien sûr surtout avec le digital, dit M.Marche. C’est très lourd à une période où le marché est très compliqué. Mais on reste ambitieux. C’est important vis-à-vis de nos collaborateurs et de nos clients ».

 

← Retour aux actualités