Sepiluz : on innove toujours

L’un des partenaires de cette soirée du jeudi 18 juillet est Sepiluz/Carilis société gestionnaire de la piscine sports-loisirs de Saint-Jean-de-Luz. Julien Eymard est toujours le très remuant directeur de Sepiluz. En cette soirée il est accompagné de Franck Klechneff, PDG de Carilis. Il vient d’avoir les chiffres de fréquentation de l’exercice écoulé (juillet 2012, juillet 2013) et ils sont bons. La piscine luzienne a accueilli dans l’année 173 295 visiteurs qui se répartissent ainsi : 110 000 entrées publiques, 24 000 scolaires, 9 900 centres de loisirs, 9 000 nageurs de clubs sportifs divers, 20 000 adhérents aux activités spécifiques de la piscine (aquabike et aquazumba par exemple).
« La progression n’est pas exceptionnelle mais l’important est de se maintenir sur un très haut niveau de fréquentation, explique Julien. Ce n’est pas si facile. Il ne suffit pas d’ouvrir les portes de l’établissement pour que les gens se bousculent à l’entrée. En ce moment, avec la soleil, on doit lutter contre l’attrait des plages. Il est vrai aussi qu’en mai/juin on a profité du temps maussade pour faire de très bons scores. De toute façon on ne doit jamais s’assoupir et proposer sans cesse de nouvelles activités, de nouvelles raisons de venir à la piscine/nbsp]». A ce propos on peut signaler que l’espace restauration lancé il y a quelques mois trouve petit à petit son rythme de croisière. Il est vrai que c’est un lieu de rencontre de plus en plus prisé par les collégiens dont l’établissement est tout proche.
Cela dit les journées ne sont pas extensibles. L’établissement est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 23 heures. Cela représente 52 heures d’ouverture au public, 20 heures aux scolaires, 27 heures aux associations sportives, 40 heures aux activités spécifiques. La piscine emploie 14 personnes à temps plein. Sur le plan des activités proposées, aquabike et aquazumba continuent de faire un malheur. Il y a même des shows aquazumba qui sont régulièrement organisés. « On fait aussi de l’évènementiel en soirée au moins une fois par mois, dit Julien. On colore les bassins avec un accompagnement musical. C’est une sorte de son et lumière. Et ça marche…
On peut parler aussi de soirées de natation synchronisée qui sont très prisées. Dont une a été particulièrement marquante puisque organisée au profit d’un jeune triathlonien luzien gravement blessé.
Une des informations nouvelles de Sepiluz rend fier Julien Eymard. La piscine vient d’obtenir le label Tourisme et Handicap. « C’est très rare, insiste Julien Eymard. Les quatre handicaps répertoriés peuvent être bien accueillis à la piscine. C’est le résultat de longs mois de travail en partenariat avec la ville de Saint-Jean-de-Luz. Et bien sûr de travaux réalisés sur les structures de l’établissement ».