Le cercle Oteiza s’agrandit encore

Pierre Oteiza est un des incontournables des soirées des Internationaux. Et il vient rarement tout seul. L’an dernier, Pantxoa, le fils, avait rejoint Catherine (Mme Oteiza) et « tante » Rose. Cette année la « famille » s’est agrandie puisque Thierry Bamas, pâtissier, meilleur ouvrier de France, installé à Anglet a apporté sa touche au menu concocté par Pierre Oteiza pour ce mardi 9 juillet.
Encore une belle histoire d’amitié et d’humanité. C’est à Senlis que le pâtissier de Tarnos et l’homme des Aldudes se sont rencontrés : ils étaient réunis lors d’une opération en faveur d’une petite fille handicapé. Mais les liens ont surtout été renoués récemment lors d’une présence commune dans une manifestation tenue en… Allemagne. Pierre et Thierry ses sont aperçus qu’ils allaient professionnellement dans le même sens. Du coup Thierry Bamas va bientôt trouver sa place dans la formidable aventure économique initiée par Oteiza dans la Vallée des Aldudes. Et il va s’y installer. « Thierry est un homme simple et très travailleur. La seule différence avec Pierre c’est qu’il ne porte pas le béret » résume joliment Rose.
Soulignons au passage que cette revivification des Aldudes se poursuit inlassablement. C’est au tour des paysans fromagers d’entrer en lice. La première pierre d’une grande fromagerie artisanale va être posée alors que les fondations sont terminées. Quant à la crèche elle est ouverte qui fait le bonheur d’une quinzaine de familles. On songe aussi à la construction d’appartements pour les jeunes. « Les Aldudes vivent et se renforcent » dit encore Rose.
Quant aux affaires de la maison Oteiza elles ne cessent de prospérer à l’étranger. Cela va de mieux en mieux au Canada et à Hong Kong tandis que l’implantation au Japon devient un véritable phénomène : chaque semaine des Japonais viennent découvrir les Aldudes.
Enfin sur le plan des produits l’inventivité ne se dément pas : après « Pika gori » un accompagnement de mets à partir d’une réduction de cerise pour boudins, foies gras ou andouilles, voici cette année « Pika Berdea » à base de pommes et de kiwis pour accompagner salades et poissons. Chez Oteiza on continue « à faire chanter les assiettes ».